Category: NOS CRÉATIONS

VOYAGE SUR LES TRACES DES MAYAS ET DES AZTÈQUES

Voyage au pays des Mayas et des Aztèques  

ITINÉRAIRE

Jour 1 :PARIS - MEXICO

Décollage vers Mexico, autrefois appelée Tenochtitlan, elle fut jadis la plus grande citée aztèque ainsi que la plus grande ville des Amériques.  

Jour 2 : MEXICO

Ce matin, découverte de la vieille ville et son « Zocalo », place principale de la ville où vous admirerez la Cathédrale Métropolitaine. De l’autre côté, vous apercevrez le « Palacio Nacional », siège de la Présidence de la République. Dans la cour intérieure, les célèbres fresques de l’artiste mexicain Diego Riviera. L’après-midi, visite du Musée National d’Anthropologie, l’un des incontournables de la ville, qui détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique pré-colombien, notamment le fameux Calendrier Aztèque. 

Jour 3 : MEXICO - TEOTIHUACAN-MEXICO

Départ pour le site de Teotihuacan. Sur la route, visite de la Basilique de Guadalupe dont la vierge est considérée comme la sainte patronne du Mexique et la basilique, le sanctuaire le plus important du continent. Vous visiterez donc le plus important site archéologique de ce continent et ses immenses monuments : la pyramide du Soleil dont la base mesure 225 mètres de côté et 63 mètres de hauteur, la pyramide de la Lune et le temple dédié à Quetzalcoatl. 

Jour 4 : MEXICO - GUANAJUATO

Départ pour Guanjuato qui signifie « place des grenouilles » dans la langue indigène. Lovée dans une étroite gorge de la Sierra Madre, cette belle cité coloniale se développa autour de ses mines d’or et d’argent. Inscrite au Patrimoine de l’Unesco pour son Centre Historique, vous en découvrirez aujourd’hui les charmes.

Jour 5 : GUANAJUATO - SAN MIGUEL DE ALLENDE - QUERETARO

Le matin, départ pour San Miguel de Allende. Ville fondée par un moine franciscain qui devint un lieu majeur lors de la guerre d’indépendance et fut rebaptisée San Miguel de Allende d’après le nom d’Ignacio de Allende, un héros  du mouvement d’indépendance. Elle fut déclarée Monument National et les nouvelles constructions étant très limitées, le centre historique a pu conserver ses belles façades colorées qui ont inspiré des œuvres d’art et même servi de décor de cinéma. Continuation vers Santiago de Queretaro, fondée en 1531 au milieu de sanglantes batailles entre les Indiens et les conquistadors espagnols, le centre historique vous offrira ses quatre cent ans d’Histoire et de traditions coloniales.

Jour 6 : SANTIAGO DE QUERETARO - OAXACA

Envol à destination d’Oaxaca, située au sein d’une vallée encadrée de montagnes, c'est une ville pleine de charme qui a su garder un caractère provincial des plus agréables. Vous la découvrirez la place du Zocalo entourée d’arcades jusqu’à la Cathédrale et l’église Santo Domingo, sans oublier son couvent entièrement restauré. C’est l’un des principaux attraits de cette ville avec ses magnifiques jardins ethnobotaniques qui comptent des spécimens de plantes de toute la région. A l’intérieur du couvent se trouve le Musée Régional de Oaxaca où vous pourrez admirer le fascinant trésor en or découvert dans une tombe du site de Monte Alban. 

Jour 7 : OAXACA

Départ pour la visite de Monte Alban, lieu de culture Mixtèque, une acropole avec une grande place centrale encerclée de temples et de pyramides, construite par les Zapotèques et déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité. Beaucoup considèrent Monte Alban comme une expérience spirituelle. Les « dansantes », mystérieuses silhouettes gravées,  représentent un des points remarquables du site. Vous découvrirez ensuite les villages d’artisans de San Martin Tilcajete et de San Bartolo Coyotepec qui ont su perpétuer leurs traditions artistiques. Vous visiterez l’une de ces maisons dont les habitants se feront un plaisir de vous dévoiler le secret de leur art… 

Jour 8 :OAXACA - TUXTLA GUTIERREZ - SAN CRISTOBAL

Envol à destination de Tuxtla Gutierrez pour une excursion en bateau dans le canyon del Sumidero. Ce site naturel est considéré comme l’un des plus fascinants phénomènes naturels d’Amérique centrale. Des falaises de plus de mille mètres de hauteur ont été creusées par le fleuve Grijalva. Continuation pour San Cristobal de Las Casas, située à 2300 mètres d’altitude.

Jour 9 : SAN CRISTOBAL

Ce matin, visite du musée de la médecine Maya qui présente les pratiques Mayas traditionnelles et les ressources thérapeutiques des médecins indigènes des Chiapas. Le musée possède six espaces d’exposition ainsi qu’un jardin dans lequel poussent de nombreuses plantes médicinales. Continuation vers San Juan Chamula, le plus célèbre village indien de la région Déjeuner libre. Poursuite de l’excursion au village de Zinacantan, dont le nom dérivé de Nahuatl signifie en langue Aztèque « place des chauves-souris », car le dieu-patron des Zinacantecos était une chauve-souris de pierre. 

Jour 10 : SAN CRISTOBAL DE LA CASA - PALENQUE

Départ vers le site de Palenque, la preuve même de l’étrange talent des Mayas pour développer une architecture en harmonie avec l'environnement. Cette cité des rois est l’un des plus impressionnants sites du monde maya, les temples et palais de pierre blanche offrent un magnifique contraste avec le vert-émeraude des montagnes et forêts environnantes.

Jour 11 :PALENQUE - CAMPECHE

Départ pour Campeche, ville portuaire de l’époque coloniale espagnole, c’est la seule ville au Mexique qui a conservé son mur d’enceinte et son système de fortifications. Les maisons sont peintes de couleurs gaies et décorées de fers forgés ou de plâtres sculptés qui soulignent la vue magnifique sur la baie. De splendides demeures, datant de son époque de prospérité, donnent encore à la ville son charme actuel très romantique. Vous en découvrirez aussi le centre historique, classé au Patrimoine Mondial de la cathédrale jusqu’à ses remparts… 

Jour 12 : CAMPECHE - UXMAL - KABAH - MERIDA

Visite du site d’Uxmal, cité maya au charme particulier, composée de monuments très représentatifs du style Puuc qui se caractérise par les frises de ses édifices représentant tant des motifs géométriques, tantôt des masques stylisés. Vous visiterez la pyramide de Devin, le Quadrilatère des Nonnes le Palais du Gouverneur et la maison des Tortues. Continuation vers le site de Kabah qui signifie en maya « la main qui cisèle ». Cette cité entretenait des liens commerciaux avec Uxmal qui était la capitale régionale et probablement le lien avec la civilisation toltèque du Mexique central.

Jour  13 : MERIDA

La journée sera consacrée à la visite de la ville de Merida, capitale du Yucatan En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte, liée à sa propre histoire puisque, jusqu’à l’indépendance mexicaine, la ville dépendait directement de l’Espagne et non de Mexico.

Jour 14 : MERIDA - CHICHEN ITZA

Visite du site Chichen Itza, la fascinante cité Maya Toltèque avec son imposante pyramide aux 365 marches, une des 7 nouvelles merveilles du monde, son cruel terrain de jeu de pelote, son mur des crânes et son puits naturel, le Cenote Sagrado, aux parois verticales de 20 mètres de profondeur. Vous pourrez assister au spectacle de sons et lumières donné à la nuit tombée. 

Jour 15 : CHICHEN ITZA - TULUM - CANCUN

Départ pour la Riviera Maya, en passant par Tulum, l’ancienne ville côtière fortifiée, seul port Maya qui surplombe la mer Caraïbe. C’est probablement ici que les mayas aperçurent les étonnantes caravelles espagnoles vers 1517. Vous visiterez la ville fortifiée, le temple et ses fresques bien conservées qui représentent les divinités des fleurs, du maïs, des serpents ou encore les empreintes de mains symbolisent les Dieux. Séjour de 7 nuit dans un hôtel de la Riviera Maya en formul etout compris.

Jour 16 :CANCUN - MEXICO - PARIS

Une dernière matinée de vacances et départ vers l’aéroport pour l’envol vers Paris via Mexico, le temps de dire au revoir au Mexique et à ces superbes découvertes d'une civilisation passée.

VOS HÔTELS

HÔTELS : 

MEXICO : Hôtel Four Seasons 5*

GUANAJUATO : Hôtel Camino Real 5*

QUERETARO : Hôtel La Marquesa 5*

OAXACA : Hôtel Camino Real 4*

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS : Hôtel Casa Morada 4*

PALENQUE : Hôtel Chan Kan Resort and Village 4*

CAMPECHE : Hôtel Plaza 4*

MERIDA : Hôtel Hacienda Temozon 4*

CHICHEN ITZA : Hôtel Hacienda Chichen 4*

CANCUN : Hôtel Club Mediterrannée 

PRIX ET CONDITIONS

Prix tout compris par personne :

à partir de 12 740 € *

*Prix calculé sur la base de 2 personnes voyageant ensemble et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Notre prix comprend :

  • Les vols internationaux et intérieurs
  • L’hébergement en hôtels 4* et 5*
  • Les transferts et les excursions indiqués en véhicule privé 
  • Un chauffeur-guide parlant français du 1er au 15ème jour
  • Les repas comme mentionnés au programme

Notre prix ne comprend pas :

  • Tout ce qui n’est pas prévu au programme
  • Les boissons aux repas
  • Les taxes d’arrivées
  • Les pourboires 
  • Les dépenses de nature personnelle
  • L’assurance annulation facultative (nous consulter)

Formalités :

A titre indicatif (Juillet 2015) pour les ressortissants français :

  • Passeport valable minimum 6 mois après la date de retour
  • Aucun vaccin obligatoire